Saur acquiert ImaGeau, société issue du CNRS Géosciences de Montpellier spécialisée dans la gestion active des ressources en eau souterraine. Ce rachat fait suite à un premier partenariat national noué en 2016 entre Saur et ImaGeau pour proposer à des territoires cibles une surveillance constante de leur ressource.
Créée en 2009 à Montpellier (Hérault), ImaGeau est le fruit de la rencontre de trois fondateurs autour d’une idée majeure : protéger la ressource en eau souterraine par une surveillance précise et renforcée en s’appuyant sur de nouvelles technologies. La mise en place de cette surveillance de la ressource permet dorénavant aux décideurs de faire des choix plus pertinents en matière de protection sanitaire du grand public, d’arrêté de restrictions d’usages de l’eau, optimisation de l’exploitation et de positionnement des forages. "Ainsi à Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime), nous avons déployé en 2016 notre gamme de capteurs Aquavision sur la ressource souterraine de cette commune du littoral qui voyait sa consommation d’eau plus que doubler en période estivale mais était également confrontée à des intrusions d’eau salée dans la nappe phréatique", explique Olivier Depraz, directeur général d’ImaGeau. "Aquavision a permis une meilleure connaissance du fonctionnement de la nappe, de la gestion des prélèvements et la réalisation d’économies significatives." Pour Louis-Roch Burgard, président exécutif de Saur : "La ressource en eau potable est précieuse et c’est un enjeu pour nous tous. En procédant à l’acquisition d’ImaGeau, Saur a la capacité de proposer aux collectivités un procédé innovant pour anticiper les épisodes de sécheresse, garantir une qualité d’eau optimale et éviter des surcoûts d’exploitation. Cette acquisition est aussi et surtout le signe des capacités de développement retrouvées de Saur, suite à la vente de son activité propreté en début d’année, et de sa nouvelle stratégie de pure player de l’eau."
La collaboration entre Saur et ImaGeau a été initiée en 2014 dans le cadre d’un projet de surveillance de réinfiltration d’eaux usées traitées, à Coutières (Deux-Sèvres). Depuis, les experts des deux entités ont fait évoluer l’offre en développant une nouvelle gamme de capteurs et une interface de traitement et d’analyse des données ressource, appelée EMI. Ces technologies innovantes ont été déployées pour le suivi en temps réel de l’évolution des remontées d’eau de mer dans l’estuaire de la Vilaine afin de savoir quand prélever dans le fleuve et produire en toute maîtrise de l’eau potable depuis l’usine de Férel (Morbihan), la plus importante unité de production de Bretagne qui alimente un million d’habitants. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué.